B i o g r a p h i e

Elle obtient son diplôme de piano en 2002, son diplôme en Chant lyrique avec mention Très Bien en 2010 dans la classe de Maria Chiara Pavone au Conservatoire « A. Casella » de L’Aquila puis son diplôme en Chant Renaissance et Baroque avec mention Très Bien sous la direction de Furio Zanasi.

 

Elle a suivi des cours de perfectionnement tenus par Gemma Bertagnolli, Sonia Prina, Emma Kirby, Jill Feldman, Johannette Zomer, Olivier Schneebeli et Agata Bienkowska.

 

Elle a suivi un cours de vocalité baroque française tenu par Olivier Scheenebeli et, à cette occasion, a interprété le rôle de l’Ange dans la « Pastorale sur la naissance de N.S. Jésus Christ » de M.A. Charpentier.

 

Elle s’est produite pour la Società Aquilana dei Concerti « B. Baratelli » de L’Aquila (Italie) dans un répertoire sacré, au Festival Barocco de Viterbo dans la Fable musicale « Strali d’amore », à l’occasion de la manifestation Liuteria in Festival de Cremona dans un répertoire de madrigaux, à l’Institut Culturel Portugais, au Festival L’Architasto de Rome interprétant des musiques de style baroque sud-américain et européen, au Malta Arts Festival dans Stravinsky, au Festival Opera Barga de Barga (Lu), au Festival « Settimane Barocche » de Brescia (Italie) et à l'occasion de la saison de concerts de « Milano Classica  » dans « La vedova ingegnosa» de G. Sellitti, à le Théâtre Puccini de Merano et à le Théâtre Cristallo de Bolzan dans « La finta tedesca » de A. Hasse sous la direction de Claudio Astronio, au Festival de Musique Sacrée de Quito (Ecuador), au Festival Monteverdi de Cremona avec Ghislieri Choir&Consort sous la direction de Giulio Prandi.

 

Elle s’est illustrée en tant que soliste dans le « Requiem » de W. A. Mozart, le « Stabat Mater » de Pergolèse, le « Gloria » de Vivaldi, « Carmina Burana » de C. Orff, le « Magnificat » de J.S. Bach, « Didon et Enée » de H. Purcell (dans le rôle de First Witch) et « Fairy Queen » de H. Purcell au Palazzo della Cancelleria à Rome (Italie), dans la « Pastorale sur la naissance de N.S. Jésus Christ » (a interprété le rôle de l’Ange) de M.A. Charpentier.

 

Elle s’est produite en concerts dans les principales églises luthériennes de Rome, Milan, Naples, San Remo (Italie) à la fois en tant que soliste et membre d’un octuor vocal, dans un répertoire consacré aux compositeurs luthériens (Bach, Schütz, Pachelbel, Buxtehude).

 

Spécialiste du répertoire italien du XVII° siècle, elle participe au projet sur Alessandro Stradella sous la direction d’Andrea De Carlo et de ses Ensemble Mare Nostrum et Stradella Y-Project Ensemble et a interprété les compositions suivantes :

  • La Sérénade « La Forza delle Stelle » dans le rôle principal de Damone puis celui de Clori à la Chapelle Royale de Versailles (France), au 1er Festival International « Alessandro Stradella » à Nepli (Italie) et lors du Festival de Sablé (France);

  • L’Oratorio « San Giovanni Crisostomo » dans le rôle d’Eudosia dans le cadre d’une première exécution mondiale contemporaine à la Chapelle Royale de Versailles (France) et au Festival « Grandezze & Meraviglie » de Modène (Italie);

  • La Cantate « Per tua vaga beltade » dans le rôle de Lilla (concert enregistré par la Radio Suisse) aux Concerts d’été de Saint-Germain à Genève (Suisse);

  • L’Oratorio Santa Pelagia d’Alessandro Stradella dans rôle de Santa Pelagia au 2ème Festival International « Alessandro Stradella » à Nepi (Italie), ainsi qu’au Festival « Grandezze & Meraviglie » de Modène (Italie);

  • L’Opera « Doriclea » dans le rôle de Lucinda au Festival « Grandezze & Meraviglie » de Modène (Italie), pour la Società Aquilana dei Concerti « B. Baratelli » de L’Aquila et au Théâtre de Villa Torlonia de Rome;

  • L’Oratorio « Santa Editta, vergine e monaca d’Inghilterra » dans le rôle de Humiltà;

  • L’Oratorio « Ester, regina del popolo ebreo » dans le rôle de Ester;

  • Elle a enregistré un CD de la Sérénade « La Forza delle Stelle » dans le rôle principal de Clori et un cd de l’Oratorio « Santa Editta », de la collection RomaInedita de l’étiquette Arcana.  
    Les deux albums ont été récompensés avec 5 « Diapasons » dans le magazine français Diapason du mois d’octobre. L'album « Santa Editta » a été nominé dans la catégorie  BAROQUE VOCAL pour le International Classical Music Awards ICMA 2017.

Parallèlement à ses études musicales, elle obtient une maîtrise en Ingénierie électronique à la Faculté d’ingénierie de L’Aquila et est titulaire d’un Doctorat de Recherche en Ingénierie électrique et de l’Information.